47/ Montage du circuit hydraulique des freins. Montage des raccords sur les maitre-cylindres, sur les tuyaux en nylon, sur la vanne de frein de parking et montage du raccord en T sur le réservoir de liquide de frein.
46/ Montage puis rivetage du support du filtre décanteur gascolator et du support du master relay et du starter relay. Montage du tuyau entre la pompe électrique et le filtre décanteur.
45/ Montage du support de vanne de frein de parking et des tubes allant vers les freins.
44/ Fabrication des tubes d'alimentation carburant réservoirs/sélecteur. L'utilisation d'un mini coupe-tube est bien pratique. Evasement conique à 37° des embouts.
43/ Fabrication du tube d'alimentation carburant sélecteur/pompe. L'entrée de la pompe électrique est dotée d'un raccord à 90°.
42/ Fabrication et montage des prises d'air des réservoirs fuel vent lines en tube d'aluminium et dont le cheminement est pour le moins tortueux. Le travail sur ces tubes nécessite de l'entrainement !
41/ Montage du robinet carburant et de la pompe électrique.
40/ Montage des fixations de bouches d'aération vent outlets.
39/ Avant du fuselage. Fabrication des cornières de support du tableau de bord. Léger pliage de la partie supérieure de la cloison pare-feu. Rivetage de la cornière de renfort de la nervure centrale et montage. Montage et perçage des nervures et de la tôle supérieure. Montage des goussets de flancs et des angles de fixation du tableau de bord. Habituelles préparations, primer puis rivetage.
38/ Rivetage du dôme. Il faudra faire un peu de gymnastique pour riveter les quelques rivets restants car uniquement accessibles par l'intérieur du fuselage.
37/ Remontage des carters et des palonniers pour un premier essai ...
36/ Montage du combiné-manches et de la colonne de contrôle. Perçage et rivetage des tubes de commande de profondeur. Montage du guignol de profondeur et du servo-commande. Resterons à faire les réglages et la sécurisation des montages.
35/ Fabrication et montage du support du remote compass module de l'EFIS. Ce module doit être éloigné de toute masse métallique et orienté dans le même axe que l'avion et l'EFIS.
34/ Fabrication des attaches des réservoirs. Les perçages seront effectués lors de la mise en croix.
33/ Montage des aérateurs au niveau des prises NACA, collés au tank sealant pour l'étanchéité et rivetés.
32/ Arrivé à ce stade de la construction du fuselage, divers petits travaux sont à terminer : doublage intérieur des côtés, butées arrières de la gouverne de direction, gaines électriques, étanchéité au niveau des marchepieds et des jambes de train ...
31/ Montage du circuit statique. Collage au tank sealant des orifices latéraux. Installation et collage des tubes nylon.
30/ Installation des ferrures de train landing gear mount. L'opération commence par le perçage précis à 7.9mm (0.311") de chacun des deux ensembles ferrure/jambe de train qui doivent être légèrement poncés (no burrs around de holes) et graissés au préalable afin de bien s'emboiter. Montage des ferrures, certains écrous sont difficilement accessibles et nécessitent d'être "collés provisoirement" sur la clé dynamométrique. Perçage des flancs de fuselage et boulonnage de l'ensemble.
29/ Après les habituelles préparations, rivetage des tôles du compartiment bagages et des sièges. Montage provisoire des carters avants. Nombreux écrous aveugles à riveter. Remontage du mécanisme des volets et du carter.
28/ Pose d'un isolant phonique autocollant sound proof with adhesive.
27/ Montage du mécanisme des volets électriques, du moteur et du carter.
26 / Découpe, perçage et rivetage des trois charnières piano hinges servant à positionner le dossier seat back position sur chaque tôle de siège.
25 / Fabrication et rivetage des plaques destinées au stockage des crochets d'arrimage tie-down storage. Montage des carters amovibles donnant accés aux commandes de volets forward baggage side covers.
24 / Montage de la cloison arrière corrugated baggage bulkhead. Découpe de la partie supérieure et des passages de support des ceintures. Rivetage des nombreux écrous borgnes et des blocs nylon de guidage des cables des ceintures cable wear blocks.
23/ Montage du trim manuel d'ailerons. Changement pour un trim électrique, montage du servo-commande.
22/ Préparation et montage des carters avants. Pliage des déflecteurs de chauffage cabine heat baffles . Montage du carter de sélecteur de réservoir fuel valve plate. La partie supérieure de la platine recevra la manette de frein de parc.
21/ Montage des tôles avant. Fabrication du couvercle amovible d'accès aux commandes de vol control rod tunnel.
20/ Montage des tôles du compartiment bagages.
19/ Passage des cables de palonnier rudder cables. Il est préférable de les passer maintenant car les chapes sont serties sur les cables de chaque côté ce qui implique que leur passage dans les cadres est délicat. Découpe, perçage des plaques profilées cable cover fairings. Ces plaques sont collées au tank sealant avant rivetage afin d'assurer l'étanchéité. Les tubes support de cable en nylon sont maintenus par des colliers de serrage.
18/ Montage des marchepieds steps. Ajustage des tôles de flancs et des marchepieds puis perçages. Montage des blocs de fixation sur les nervures du plancher bagages. Primer puis rivetage.
17/ Rivetage du cadre arrière. Ebavurage et embrèvement des cadres et des tôles supérieures.
16/ Montage des nervures courbes destinées à consolider la tôle à l'arrière de la cabine (version verrière coulissante sliding canopy).
15/ Montage des tôles du dessus top skins. Les cadres sont renforcés par des goussets au niveau des longerons. Montage de la nervure centrale supérieure stiffener rib. Perçage de l'ensemble et des raidisseurs. Rivetage de la nervure centrale et des goussets d'angle.
14/ Ajustage de l'angle des bords des cadres arrières adjust and check the flanges. Montage des raidisseurs.
13/ Montage du guignol de profondeur bellcrank. Montage et perçage du support de servocommande du PA.
12/ Montage des attaches arrières des ceintures de sécurité sur les longerons puis plus tard des cables.
11/ Montage et rivetage des goussets de renfort avants forward fuselage gussets.
10/ Montage des montants latéraux de cabine side rails. Rivetage des goussets. Fabrication d'une bucking bar artisanale à partir d'un fer à béton afin d'accéder à quatre rivets pour lesquels il y a peu de place.
9/ Montage de la platine de fixation de la centrale Whelen, primer puis rivetage sur les raidisseurs.
8/ Montage de la platine arrière aft deck. Fabrication des cales puis vérification du non vrillage de l'étambot avant perçage. Primer et rivetage.
7/ Calage et mise à niveau du fuselage sur les tréteaux.
6/ Etape importante : mise à l'endroit du fuselage "rolling over the canoe" (380h de travail sur le fuselage pour 1378h au total).
5/ Plusieurs séances sont nécessaires pour riveter les flancs et le dessous du fuselage. Une bonne partie du travail ne peut se faire qu'à deux. Un grand merci à ma fidèle coéquipière de rivetage ! Rivetage partiel des longerons en attente du montage des tôles du dessus de fuselage.
4/ Boulonnage des longerons inférieurs à la cloison pare-feu.
3/ Rivetages préliminaires : goussets de renfort d'angle et angles support de raidisseurs angle clips sur la cloison pare-feu, plaques de renfort d'attache de train et de réservoirs gear attach webs sur les cadres avants et plaques centrales center section side plates sur les flancs.
2/ Réassemblage des parties arrière et centrale et des longerons. Rivetage des nervures du compartiment bagage avec le cadre arrière.
1/ Gros travail de préparation avant rivetage : démontage des pièces, ébarbage, embrèvement et fraisage plus plusieurs séances de primer ...