Constructeur amateur ...
Je suis membre de l'association des constructeurs amateurs d'aéronefs, l'ASCAA située sur l'aérodrome de Pont-sur-Yonne LFGO dans le département de l'Yonne (89), ainsi que du RSA, la fédération française dédiée à la construction et la restauration d'aéronefs.
Le premier avion que j'ai construit est un Ménestrel immatriculé F-PPHC.
C'est un avion biplace à train classique en bois et toile, de conception française.
J'ai effectué en sa compagnie un peu plus de 600 heures de vol ...
Pilote privé ...
Pilote privé, adhérent à l'AGILE, groupement d'aéro-clubs de Lognes LFPL, j'ai eu l'occasion de voler sur de nombreux ULM, planeurs et avions. Plaisir toujours renouvelé de survoler différents endroits, par exemple aux USA ou encore à Tahiti :
Décollage de Tamiami airport. Survol de Miami Beach.
Faa'a, l'aéroport de Papeete. Vers Mooréa.
Quand le virus de la construction amateur vous tient ...
Une nouvelle construction, pourquoi pas ? Se décider sur le type de construction, bois et toile, composite, métal ... Quelques rencontres, des visites fréquentes sur des sites de constructeurs français ou américains ... ce sera métal, l'occasion pour moi d'appréhender une nouvelle technologie. Et puis la construction métallique a l'avantage d'être propre et implique moins de contraintes que d'autres en matière de température ou d'hygrométrie. Mon environnement familial, élément prépondérant, est d'accord pour ce nouveau projet, c'est vraiment un plus.
Pourquoi un VAN'S ?
L'attrait des performances annoncées, le sérieux du fournisseur des lots-matière, la multitude de renseignements disponibles sur internet et le nombre d'avions VAN'S en vol ou en construction sont autant de raisons justifiant ce choix. A signaler que les plans et les gammes de montage sont en anglais et les mesures indiquées sont en unités américaines, dites impériales. Il est à préciser en outre que les composants des lots-matière sont prépercés en usine ce qui permet de gagner un temps considérable.
Pourquoi un RV9A ?
Tout d'abord mon choix se porte vers un biplace, il n'est pas fréquent qu'un passager soit disponible pour vous acompagner mais ça arrive. Et puis surtout c'est disposer de plus de place pour tout ce dont on peut avoir besoin en vol ou à l'arrivée.
RV7A ou RV9A : La différence entre ces deux appareils tient dans la forme de l'aile, les volets et l'empennage. Le RV7A est plutôt destiné à la voltige, le RV9A au voyage. L'aile du RV9A décroche moins brutalement et moins vite impliquant une vitesse d'approche plus adaptée aux aérodromes européens.
Caractéristiques du RV9A.
RV7A et RV9A sur le parking VAN'S à Aurora.
Les principales différences concernent l'allongement de l'aile, la taille des volets et la forme de l'empennage.
Aile du RV9A.
Le choix du moteur, un Lycoming O320 de 160cv avec une hélice métallique à pas fixe.
Et une verrière coulissante.