58/ Montage et perçage des nervures de flancs de fuselage au niveau du compartiment bagages ainsi que la partie arrière des tôles de doublure bagage side covers.
57/ Montage et perçage des raidisseurs du plancher floor stiffeners. Se fait à deux afin de tenir en position chaque raidisseur pendant le perçage.
56/ Montage des pédales de frein et des maitres-cylindres.
55/ Montage de l'ensemble palonniers freins rudder and brake pedals, sur les longerons auxiliaires, se fait alors que l'accès est encore aisé. Perçage des longerons auxiliaires, plusieurs trous sont prévus afin de pouvoir modifier la position des palonniers. Montage du support de palier central.
54/ Découpe et ébarbage des éléments des pédales de frein, perçage et rivetage.
53/ Perçage des orifices de passage des tuyaux des réservoirs.
52/ Fabrication et montage des cales et des renforts reinforcement angle destinés à fixer les supports de réservoir. La méthode de montage est assez délicate. Il est nécessaire de reporter la position des longerons sur un gabarit intermédiaire afin de positionner la cale spacer.
51/ Montage des cadres avant forward bulkheads perpendiculaires aux longerons puis des plaques de renfort d'attache de train et de réservoir gear attach web.
50/ Fabrication et montage des goussets de renfort d'angle.
49/ Installation des longerons auxiliaires. La difficulté réside dans le fait que le montage se fait le haut du fuselage vers le bas, le plan par contre présente le montage à l'endroit. Les longerons supérieurs et inférieurs doivent être vrillés twisted slightly. Plusieurs pièces sont à réaliser dont les angles de fixation angle clips des longerons du milieu ainsi que les longerons inférieurs.
48/ Perçage des trous destinés au passage des supports de train principal et des tubes des freins hydrauliques dans la tôle du fond. Un gabarit template sert à dessiner le contoure avant perçage. Le cadre central doit être retouché.
47/ Montage de la tôle du fond foreward bottom skin. Perçage d'un trou de chaque côté afin de positionner la cloison parefeu à 5/8 de pouce du bord des flancs. Les rivets placés temporairement dans les trous percés au préalable permettent de s'assurer de l'alignement correct des flancs, des longerons et de la cloison. Perçage de l'ensemble.
46/ Montage de la cloison parefeu.
45/ Montage des goussets de renfort entre le cadre principal et les longerons principaux.
44/ Découpe des longerons à 3/4 de pouce du bord avant afin de positionner la cloison parefeu firewall puis perçage.
43/ Les longerons sont positionnés au raz du bord supérieur des flancs. Perçage des longerons et des tôles.
42/ Le bord inférieur de chaque tôle de flanc avant doit être roulé afin d'épouser la courbure de l'arrière du fuselage. Opérations à faire délicatement par touches successives afin de ne pas générer de criques à l'avant de la pliure "a sharp 90° bend on the forward end ".
41/ Assemblage des sections arrière et centrale. Perçage des trous pour les marchepieds. Mise en place des tôles de flanc avant. Montage des repose bras arm rest servant aussi de raidisseur.
40/ Préparation du chantier pour l'assemblage du fuselage, utilisation de quatre tréteaux réglables en hauteur. Les éléments sont montés retournés upside down. Montage des longerons, les lumières des cadres doivent être ajustées.
07 décembre 10, la partie centrale du fuselage est terminée (62h sur 1210h au total).
39/ Montage et perçage des tôles des sièges et de l'emplacement à bagages. Perçage des nervures extérieures et rivetage des écrous aveugles, un jeu doit être respecté entre les tôles des sièges et le flanc des nervures.
38/ Rivetage de la tôle du fond sur les cadres et les nervures. Le rivetage des nervures centrales se fait à deux.
37/ Perçage des nervures extérieures outer seat ribs après remontage de la tôle du fond.
36/ Rivetage et boulonnage des nervures sur les cadres.
35/ Embrèvement de la tôle du fond. Préparation des pièces : ébarbage, embrèvement ou fraisage, nettoyage et passage au primer.
34/ Perçage des deux rangées de trous avant de la tôle du fond et des deux cadres centraux (avant et arrière). En raison du chevauchement de la tôle du fond avant et celle centrale à cet endroit, les trous de la tôle centrale sont fraisés pour accepter les embrèvements de la tôle avant. Perçage des tôles de côté joignant les deux cadres centraux side doublers.
33/ Montage et perçage des nervures d'angle corner ribs et perçage des trous permettant le montage ultérieur des marchepieds.
32/ Montage et perçage de la tôle du fond bottom skin. Perçage à la cote finale des nervures.
31/ Montage des nervures sur les cadres.
30/ Préparation des nervures centrales seat ribs. Les nervures du milieu sont découpées afin d'avoir accès au mécanisme des commandes de vol. Rivetage des écrous borgnes.
03 novembre 10, la partie arrière du fuselage est terminée (46h sur 1148h au total).
29/ Rivetage des flancs. Le haut n'est pas riveté afin de monter ultérieurement les longerons de fuselage.
28/ Rivetage du dessous, se fait à deux.
27/ Rivetage des cadres arrières sur la tôle du fond de fuselage bottom skin. Rivetage de la partie arrière sur les flancs.
26/ Travail habituel de préparation des pièces : ébarbage, embrèvement, nettoyage et passage au primer.
25/ Perçages en commençant par les raidisseurs J-stringers, l'arrière, les cadres et en dernier le dessous.
24/ Vérification de l'absence de vrillage à l'aide de fils à plomb.
23/ Montage des cadres sur la peau inférieure bottom skin puis montage des flancs.
22/ Montage du cône arrière tail cone.
28 septembre 10, les cadres et longerons du fuselage sont terminés (97h sur 1093h au total).
21/ Courbage bending à la main des longerons et montage du montant aft deck servant de gabarit. Un espacement de 1/32 ème de pouce est laissé pour l'épaisseur de la tôle du flanc de fuselage outboard surface of the longeron. L'avant des longerons est vrillé à 17°.
20/ Coupe des deux longerons de fuselage à 173 inches et 7/16 ème et découpe des encoches destinées aux cadres arrières.
19/ Finition au primer et rivetage des différents éléments des cadres arrières.
18/ Préparation des cadres arrières.
17/ Cadre F706 : rivetage.
16/ Cadre F706 : Montage et perçage des différents éléments et renforts. La partie basse supporte le guignol de profondeur elevator bellcrank.
15/ Préparation des éléments des autres cadres.
14/ Cadre F705 : rivetage des éléments du cadre et boulonnage des attaches de ceintures.
13/ Cadre F705 : Montage des blocs de support du mécanisme de volets flaps actuator bearing blocks.
12/ Cadre F705 : découpe et montage des supports de dossier de siège seat backs et assemblage de l'ensemble du cadre bulkhead.
11/ Montage du cadre F705 qui supporte le longeron arrière des ailes ainsi que la partie centrale du fuselage. Fabrication et montage des supports de longeron et des attaches de ceintures seat belt anchors.
Cadre partie centrale terminé (avant et arrière).
10/ Fabrication des cales en bois à la cote du longeron (1 inch 7/16e) et des tubes d'espacement center section spacers.
9/ Préparation et montage des nervures cover support ribs destinées à guider les tuyaux d'essence vers le sélecteur de réservoir.
8/ Montage et perçage des supports de commandes control column mounts.
7/ Perçage puis rivetage des montants side plates sur les parties centrales du longeron. Les vis servent à centrer correctement les montants. Montage des cales de serrage vertical bars des longerons.
6/ Cadre partie centrale : repérage et marquage des différents éléments. Les parties centrales du longeron ont été percées en usine avec les deux longerons principaux. Perçage à 5/8e de pouce des passages pour les cables électriques et de gouverne de direction.
5/ Rivetage par back riveting.
4/ Habituelles préparations : ébavurage, embrèvement, fraisage et passage au primer.
3/ Montage du renfort pour la pompe électrique fuel pump firewall doubler et des quatre équerres d'angle angles engine mount brackets.
2/ Préparation de la cloison pare-feu fire wall : fabrication des angles de renfort puis montage et perçage des raidisseurs et des cales sur la cloison en inox stainless steel.
1/ Gros travail de déballage et d'inventaire.
Les caisses des lots-matière fuselage et finishing sont arrivées en bon état.