23/ Traitement de surface extérieur : décapage au scotch brite, dégraissage à l'acétone, nettoyage au nettoyant alcalin puis rinçage à l'eau, passage à l'Aluma dyne et rerinçage à l'eau. Pour finir passage au primer époxy bicomposant blanc. Résultat satisfaisant.
22/ Même procédé pour le volet droit. Les volets sont terminés (65h sur 795h au total).
21/ Collage au tank sealant du bord de fuite puis rivetage. Montage provisoire sur l'aile gauche, c'est droit !
20/ Rivetage des peaux de bord d'attaque à l'aide de rivets aveugles puis un fois le volet monté sur le bâti, de la peau d'extrados. Rivetage de la peau d'intrados, les poids permettent de garder le volet à plat.
19/ Rivetage des nervures avant nose ribs, des attaches ainsi que de la commande et du renfort puis des nervures principales main ribs sur le longeron.
18/ Gros travail de préparation des pièces : ébavurage, embrèvement et fraisage (480 fraisages entre les longerons et les bords de fuite) avant le passage au primer.
17/ Montage de la commande de volet et du renfort.
16/ Montage de l'ensemble. En premier, perçage de la sur-table afin de maintenir à plat la peau inférieure bottom skin et les nervures, les clécos doivent s'emboiter dans les trous de la sur-table. Puis montage des tôles de bord d'attaque nose skins, le tout est maintenu à plat à l'aide de poids. Perçage du bord de fuite et du bord d'attaque.
15/ Fabrication des angles de renfort des commandes de volets.
14/ Montage et perçage des attaches des volets flaps hinge brackets et montage à blanc sur les ailes.
Les ailerons sont terminés (54h sur 739h au total).
13/ Montage des charnières attach brackets.
12/ Collage au tank sealant du bord de fuite puis rivetage par back riveting.
11/ Rivetage du bord d'attaque et des peaux sur le longeron.
10/ Après les habituelles préparations : ébarbages, embrèvements, fraisages et passage au primer; rivetage des squelettes et des contrepoids en inox stainless steel.
9/ Montage et perçage des nervures et des peaux de bord d'attaque. Un poids est nécessaire pour plaquer l'aileron sur la table lors des perçages afin qu'il ne soit pas vrillé et lors du perçage du bord de fuite.
8/ Découpe et perçage des raidisseurs des peaux des ailerons puis rivetage par back riveting.
7/ Montage et perçage des longerons des ailerons, des renforts, des nervures et des contrepoids couterbalance tube.
6/ Construction d'une "sur-table" stable et plate the resulting surface is heavy, stable and flat afin de monter les ailerons et les volets, des perçages sont prévus être faits sur le plateau.
5/ Préparation, montage et rivetage des tôles profilées gap fairing assurant la rigidité du bord de fuite des ailes et le joint aérodynamique avec les ailerons et les volets.
4/ Montage des attaches de volets flaps brackets (trois par aile). Vérification de leur bon alignement à l'aide d'un fil de nylon tendu. Perçage des équerres de renfort à l'aide des tôles d'intrados puis rivetage.
3/ Montage et rivetage des attaches d'ailerons ailerons brackets.
2/ Serrage à la clé dynamométrique torque wrench des vis des attaches de réservoirs.
Les ailes réintègrent l'atelier.
Bref séjour des ailes dans le jardin le temps de démonter le bâti qui a servi à leur construction. Merci pour l'aide !
1/ Fabrication d'un bâti de stockage des ailes. Les ailes y seront positionnées bord d'attaque vers le bas afin de pouvoir travailler sur le montage des ailerons, des volets et des commandes.