67/ Montage des karmans d'aile et du carénage arrière.
66/ Montage des ceintures 4 points et de la cloison arrière. Montage de l'habillage intérieur.
66/ Pose de la décoration. Le W de l'immatriculation est obligatoire tant que le certificat de navigabilité n'est pas établi. Le W sera transformé ensuite en P.
65/ Montage définitif des commandes d'aileron et de profondeur. Réglage du débattement des ailerons.
64/ Montage du phare d'atterrissage, des feux de navigation et des feux strobes.
63/ Boulonnage des plans fixes de l'empennage. Montage des jumelles de direction et réglage. Montage du trim électrique de profondeur. Réglage des contrepoids de profondeur. Connexion du tuyau de pression dynamique (pitot).
62/ Montage des volets et des ailerons. Différentes finitions comme le collage d'une protection thermique dans le capot inférieur ou des antidérapants et de la plaque d'identification en inox. Connexion électrique du servocommande du pilote automatique dans l'aile droite.
61/ Connexion des tuyauteries de réservoirs : alimentation et mise à l'air. Boulonnage de l'équerre d'attache des réservoirs. Montage du tube pitot.
60/ Remontage définitif. Boulonnage des ailes : le serrage des écrous positionnés au niveau des ferrures de train est délicat en raison de la difficulté d'accès. Boulonnage du longeron arrière.
59/ Pose de l'immatriculation sous l'aile gauche.
58/ Peinture des ailes et des gouvernes. Chaque aile est montée sur un bati rotatif facilitant la préparation et la peinture.
57/ Purge des freins hydrauliques. Montage et serrage de l'hélice. Montage de la verrière, de l'antenne et de l'empennage.
56/ Application de peinture PPG AEROSPACE. Pendant la peinture du dessous, le dessus est recouvert afin de ne pas être polué par le nuage de peinture. Peinture de divers éléments.
55/ Masquage au papier kraft et ruban adhésif "fine line" pour des bords précis. Nettoyage du sol afin d'éviter les poussières. Chauffage du local de peinture. Dégraissage. Application de primer.
54/ Projet de déco.
53/ Gros travail de préparation avant peinture. Application d'appret garnissant. Ponçage ...
52/ Derniers rivetages : platenuts des karmans.
51/ Découpe et perçage des joints des carénages de jambe de train.
50/ Les joints des carénages sont stratifiés.
49/ Montage du carénage de la roue avant et des prolongateurs servant à la barre de tractage. Ajustage de la jambe de train avant.
48/ Levage de l'avion et support avec des trétaux réglables, le but étant d'avoir l'avion en ligne de vol et les jambes de train balantes. Positionnement et alignement des carénages de jambes de train. Positionnement des carénages de train principal et perçages. Découpe et montage des joints qui seront stratifiés sur les carénages.
47/ Découpe, ajustage et perçage des trois carénages de roue.
46/ Découpe et montage, avec des charnières, des carénage des jambes de train, après vérification de l'absence de vrillage. Fixation à l'aide de colliers.
45/ Fabrication et montage des tuyaux de frein.
44/ Ajustage et perçage des joints aile/fuselage.
43/ Ajustage et perçage des carénages d'empennage et des trappes de visite.
42/ Mise en croix de l'empennage. Calage de l'incidence du stabilisateur de profondeur. Equerrage et réglage de la direction. Mise en place des butées de direction.
41/ Perçage des guignols de profondeur.
40/ Montage des ailerons, des volets et des mécanismes de volets.
39/ Mise en croix des ailes : calage du train, montage de chaque aile, mise à niveau, réglage de l'incidence et équerrage. Perçage du faux longeron. Perçage des supports des réservoirs.
38/ L'oiseau sort du nid. Chargement du fuselage puis des ailes et de l'empennage. Dans la rue, ça passe juste ! Arrivée à bon port, ouf ... tout est en bon état. Merci à Rémi des transports Sohier de Loudéac, pro et sympa. L'oiseau est maintenant dans son nouvel habitat.
37/ Préparation pour le transport vers l'aérodrome ...
36/ Diverses finitions : montage définitif des commandes de gaz, richesse, alternate air et réchauffe carbu ainsi que du cheminement des faisceaux de câbles des bougies inférieures. Perçage pour l'antenne VHF.
35/ Remontage du tableau de bord. Installation de l'antenne du GPS et du compas. Remontage du robinet d'essence et des commandes moteur. Le tableau de bord est remonté à l'exception de l'EFIS D100 qui repart aux USA pour réparation ... problème de composant électronique. Une fois revenu et réparé, remontage, test ok.
34/ Montage d'un renfort de jambe de train avant.
33/ Différents travaux de peinture : tableau de bord, dessus du tableau de bord, verrière, intérieur cabine.
32/ Application du primer époxy. Peinture de l'intérieur des capots.
31/ Travail de finition sur les capots. Les capots sont enduits de résine époxy afin de boucher les pores de la surface en nid d'abeille. Je profite de la température (34° à l'ombre), ce qui va permettre un séchage rapide et un meilleur durcissement de la résine. Ponçage avant application du primer.
30/ Long travail de ponçage et d'égalisation. Démoulage. Application d'une dernière bande de tissus de verre de finition enduit de résine époxy et ponçage à nouveau. Application du primer époxy.
29/ Réalisation de l'encadrement du pare-brise en fibre de verre. Une couche fine de tissus de verre en bande de 140 g/m2 plus une couche plus épaisse de 240 g/m2 enduites de résine époxy. Ponçage puis égalisation à la résine chargée de microballons. Nouvelle couche de tissus de verre en bande de 240 g/m2 enduite de résine.
28/ Collage du pare-brise sur l'armature : décapage, primer puis application de la colle mastic.
27/ Positionnement du pare-brise avant collage.
26/ Rivetage de la tôle avant. Boulonnage du tube renfort d'arceau.
25/ Montage des fixations des dossiers des sièges.
24/ Montage de la serrure.
23/ Collage de la jupe arrière sur la verrière. Rivetage des flancs.
22/ Démoulage, découpe, ponçage, ajustage et finition.
21/ Fabrication de la jupe arrière en fibre de verre. Ajustage de l'arrière de la verrière avec le dôme du fuselage. Découpe du tissu de verre à l'aide du gabarit. Pose de deux couches de tissu 162g/m2 et une couche de tissu 390g/m2 enduites de résine époxy puis égalisation à la résine chargée de microballons. Ponçage et nouvelle application de trois couches de tissu enduites de résine.
20/ Collage de la verrière sur les jupes de côté et rivetage.
19/ Montage des plots de centrage, perçage des blocs en nylon. Fabrication de petites poignées.
18/ Perçage et montage définitif du rail de guidage. Le réglage de la vis permet de positionner correctement la verrière en hauteur.
17/ Collage de la verrière sur l'armature : décapage, primer puis application de la colle mastic. Les cales en caoutchouc sont retirées une fois la colle durcie et les espaces sont alors bouchés à la colle mastic après nouvelle application d'une couche de primer d'accrochage.
16/ J'ai choisi de coller la verrière sur l'armature avec de la colle SYKAFLEX 295 UV. Préparation avant collage de la verrière : vérification du positionnement des cales (morceaux de tuyau caoutchouc), décapage de la peinture de l'armature pour application du primer d'accrochage, protection et décapage des parties à coller sur la verrière. Dernier essayage avant collage, les flancs doivent être maintenus serrés à la côte moins 1/2 pouce afin de compenser la tension de la verrière sur l'armature vers l'extérieur. Le collage est effectué à l'intérieur de la maison afin d'avoir une température constante.
15/ Fabrication et montage des jupes de côté side skirts de la verrière.
14/ Le "big cut" est fait, ouf !... Et sans problème !... Positionnement de la partie avant juste pour le "fun". Découpe de l'arrière de la verrière et des côtés. Premier positionnement de l'ensemble armature plus verrière sur le fuselage. Découpe du pare-brise.
13/ Préparation pour le "big cut". Tracé à 1/16 eme d'inch de la ligne de coupe. Matérialisation de cette ligne de coupe par de l'adhésif afin de faciliter la découpe.
12/ Ajustage de l'armature sur la verrière. Perçage à l'unibit du passage de la poignée, finition au papier de verre et au scotch brite afin d'éviter les amorces de crique.
11/ Chauffage de l'atelier à 20°c minimum, l'idéal étant 25°c pour la découpe. Première découpe des bords à la disqueuse pneumatique puis ponçage. Les bords ne doivent avoir aucune aspérité afin de ne pas risquer de crique lors des manipulations.
10/ Positionnement de la verrière, tracé de la ligne médiane de référence. Préparation pour la première découpe des bords.
9/ Montage de la poignée d'ouverture et de son mécanisme.
8/ Rectification des rails de guidage pour le passage de la verrière. Perçage et boulonnage de l'armature de verrière et des montants des galets coulissants.
7/ Montage de la vis de règlage en hauteur de l'arrière de l'armature de verrière.
6/ Long et délicat travail d'ajustage de l'armature de verrière.
5/ Graissage et serrage définitif de l'axe. Afin d'obtenir le serrage correct il faut utiliser un peson. Perçage de l'axe et montage de la goupille.
5/ Montage de la roue et de la fourche sur la jambe de train avant. Perçage de la fourche pour le montage de vis évitant aux cales d'axe de roue de pivoter (risque de shimmy).
4/ Montage des roues et des freins sur les jambes de train principal : perçage et montage des supports d'étrier de frein. Fabrication des entretoises pour le montage du support de carénage, un jeu est a respecter. Montage de l'étrier de frein brake flange et perçage de l'axe pour la goupille. Vérification du graissage des roulements. Montage des chambres à air et des pneus.
3/ Montage du mécanisme de l'armature de verrière coulissante.
2/ Montage de l'arceau de sécurité roll bar : perçage des montants, fabrication des câles destinées à rattraper l'épaisseur des longerons, vérification du positionnement et de l'équerrage. Perçage et boulonnage.
1/ Essayage de l'intérieur reçu de chez Classic Aero Design, un seul mot : superbe !