Les bords d'attaque et les peaux d'extrados sont rivetés sur le squelette, les ailes sont rigides.
34/ Montage des réservoirs, les bords d'attaque sont terminés.
33/ Rivetage des bords d'attaque sur les longerons principaux. Certains rivets sont difficiles d'accès et nécessitent d'être à deux.
32/ Le montage du phare d'atterrissage Duckworks landing light dans le bord d'attaque gauche commence par la découpe de la tôle, préférable avant rivetage. Puis découpe du verre et ajustage du support du phare.
31/ Rivetage au rivet gun du bord d'attaque droit.
30/ Perçage du bord d'attaque et du longeron de l'aile gauche à 7/16" pour montage du tube pitot.
29/ Test d'étanchéité fuel tank pressure testing : les réservoirs doivent être testés afin de savoir s'ils sont étanches. Pour cela ils sont gonflés à 1 PSI de pression soit 0.07 bar ce qui correspond au gonflage d'un ballon de baudruche (utilisation du fuel tank test kit de Van's). Les lignes de rivets sont vérifiées grâce à de l'eau savonneuse. Passage au primer, les réservoirs sont terminés (138h sur 562h au total).
28/ Fermeture des réservoirs par rivetage et collage du fond rear baffle. L'étanchéité est assurée par un petit bourrelet de tank sealant formé lors du positionnement du fond. Rivetage des fixations attach brackets grace à des rivets pop aveugles blind rivets. Les plaques d'accès sont vissées ainsi que les jauges, l'étanchéité des joints et des vis est assurée par du tank sealant.
27/ Rivetage et collage des nervures des réservoirs. Montage de la mise à l'air tank vent line, de la jauge float type fuel sender et du tube de sortie d'essence . Un système d'anti-rotation anti-rotation bracket sécurise le tube de sortie d'essence.
26/ Etanchéité au proseal tank sealant : nettoyage des parties à coller et à riveter ainsi que des rivets à l'acétone. La préparation avant rivetage et collage est primordiale.
25/ Gros travail de préparation avant rivetage. Ebarbage, passage au scotch brite des différents éléments en contact avec le tank sealant et embrèvement avec des 3/32"tank dimple dies, empreintes plus profondes, le tank sealant doit impérativement rendre chaque rivetage étanche.
24/ Montage des purges drain flanges, des embases fuel cap flanges et des supports de mise à l'air.
23/ Montage des plaques d'accès access plates : découpe au flycutter des becs de nervure extérieurs inboard end ribs. Préparation des plaques d'accès et des raidisseurs. Rivetage des écrous aveugles platenuts.
22/ Fabrication et montage des angles de fixation des réservoirs sur le fuselage attach angles et des plaques intérieures de renfort reinforcement plates.
21/ Finition des fixations attach brackets au primer et rivetage des écrous aveugles platenuts.
20/ Répétition de l'ensemble du process pour le réservoir droit.
19/ Perçage de la peau et des becs de nervures sur le bâti. Les trous destinés aux rivets fixant le fond du réservoir sont fraisés.
18/ Mesure du vrillage de l'aile twist in the wing, les ailes ne sont pas vrillées. La mesure est effectuée à l'aide de fils à plomb tendus le long des nervures d'extrémité et du longeron arrière. La tolérance au niveau de l'alignement est de 3/32".
17/ Perçage des trous destinés aux vis de fixation du réservoir sur le bord d'attaque.
16/ Montage du réservoir gauche. Perçage du longeron et des fixations attach brackets.
15/ Montage des fixations attach angles. Les réservoirs sont fixés de plusieurs façons : au longeron principal par des cornières et la peau et au fuselage par des renforts. Les assemblages se font par vissage.
14/ Montage des becs de nervure et des raidisseurs du réservoir gauche left fuel tank.
13/ Montage et perçage du premier bec de nervure du bord d'attaque et de la bande doubler strip permettant la jonction avec le réservoir. Mêmes opérations pour le bord d'attaque de l'aile droite.
12/ Montage à blanc des nervures de bord d'attaque leading edge sur la peau. L'ensemble est ensuite monté sur l'aile gauche afin de réaliser les perçages.
11/ Fabrication du bâti de montage sur le même principe que celui du plan fixe horizontal. Les bords d'attaque et les réservoirs seront montés sur ce bâti.
10/ Rivetage des nervures sur chaque longeron principal à l'aide du double offset rivet set et de la bucking bar. Les longerons sont protégés par du ruban adhésif afin de ne pas être abimés pendant le rivetage. Rivetage des nervures sur chaque longeron arrière.
08 mars 09 : Les longerons et les nervures principales sont prêts à être rivetés (72h sur 308h au total).
Après les habituels décapages au scotch-brite et nettoyages, passage au primer. Pas moins de ving-cinq heures auront été nécessaires pour préparer les trente nervures principales.
9/ Réalisation d'un outil destiné à l'alignement futur des ailerons et des volets alignment tool. Le neutre est déterminé par la corde de l'aile matérialisée par les deux trous d'outillage, deux vis traversent la nervure et la règle.
8/ Montage à blanc des nervures sur les longerons et perçages.
Ebarbage des encoches remove all bumps around the notches. Les bords sont redressés à la pince straighten the webs with fluting pliers.
Ebarbage des bords des nervures deburring the edges of the flanges and lightening holes.
7/ Préparation des nervures d'aile wing ribs. Les nervures sont regroupées en plusieurs sous-types : les nervures principales droites ou gauches, différentes soit par leur épaisseur, soit par leurs perçages et les nervures de bord d'attaque leading edge ribs et de réservoir tank ribs. Chaque nervure est déjà étiquettée et marquée d'une couleur distinctive.
Aprés passage au primer, rivetage des différents éléments. Certains trous sont laissés libres pour le montage entre autres des nervures.
6/ Préparation des longerons arrières rear spars, ébarbage des bords. Montage à blanc et perçages puis fraisages à la fraise Unibit 1/4-3/4 des lumières destinées au passage des commandes d'aileron aileron pushrods.
5/ Fabrication des deux attaches de crochet d'arrimage tie-down bars. Taraudage à 3/8-16 pour visser ensuite les crochets amovibles tie-down rings. Perçage et montage sur les longerons avec les fixations de renvoi d'aileron.
4/ Mise en place des écrous prisonniers pour les six trappes de visite access plate des ailes et préparation des trappes. Puis des écrous prisonniers pour la fixation des cales de la section centrale du longeron principal.
Le gabarit est maintenu en place pendant le fraisage. Les fraisages sont ensuite protégés par du primer. Rivetage des écrous prisonniers.
3/ Fabrication d'un gabarit destiné au fraisage countersinking des longerons principaux main spars pour la mise en place des écrous prisonniers platenuts destinés à la fixation des réservoirs de bord d'attaque. Il y en a 124 au total.
2/ Mise en place du bâti de montage des ailes wing jig selon les plans. Les supports horizontaux sont pour l'instant positionnés de façon à effectuer les nombreux fraisages des deux longerons principaux.
1/ Le tout est très bien emballé heureusement, inventaire, rien ne manque !
Les caisses du lot-matière des ailes sont arrivées ... endommagées ... ça devient une habitude, merci les dockers ...